Blog

Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

Pic703818 131316

ACTUALISE février 2018

Avec le TCSP qui devrait entrer en foncton à l'horizon 2025, soit cinq ans après la mise en service du pont Simone Veil (été 2020 ???) notre quartier sera profondément transformé. Pour la Métropole,  ce transport en commun à vocation à relier les deux ponts (Chaban et S. Veil) par la rive droite. Sur les Rives de Floirac, le tracé empruntera la voie Eymet (ancienne voie ferrée visible depuis la gare de la Souys).

Longeant la façade est de la résidence Néroli, le TCSP descendra directement vers le pont par l'avenue de la Garonne. Une bande de 7 mètres a été réservée à cet effet (voie et partie enherbée côté montant). L'hypothèse d'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est désormais privilégiée,dans l'attent de voir un jour un tramway. Le choix des autorités n'est toutefois pas encore définitivement arrêté. Seule certitude, le BHNS venant de St Aubin sur la rive gauche franchira le pont S.Veil pour desservir la BMa, dès la mise enservice du pont.

Sur cette image, le tracé est indiqué en orange (La résidence Néroli se situe sur l'îlot T, Ladera sur l'ilôt N2 et Les terrases de Garonne sur l'îlot M3).

Lire la suite

Du bien-vivre ... ensemble

Pic703818 132463Ba sow 1 5

Les jardiniers municipaux  se désolent de travailler parmi les déjections canines qui souillent les espaces et salissent leurs outils. Ils doivent parfois retirer les crottes manuellement ... De nombreux promeneurs (adultes et enfants, parents avec des poussettes, cyclistes) enragent également, face à ce constat.

Pour tenter de résoudre cette situation la ville de Floirac et Bordeaux Métropole, qui poursuivent en concertation la mise en place du mobilier urbain sur notre quartier, viennent de rajouter des corbeilles et des distributeurs de sacs à déjections canines.

De quoi interpeller et responsabiliser les maîtres soucieux du « bien-vivre ensemble », qui sont aussi des promeneurs et des cyclistes . On peut aussi descendre avec son sachet jetable !

La place des anciens combattants

Pic703818 131336

A l'horizon 2018, Le centre de Floirac va être profondément remanié. La place des anciens combattants, mitoyenne de la maison du même nom et du bureau de tabac (qui va être détruit) sera complètement transformée en un vaste espace piétonnier (on voit sur l'image un manège sur la place). Un sentier permettra, depuis la rue des gondoles (résidence Néroli), de rejoindre le secteur de la boulangerie.

La déchetterie des Rives de Floirac

Pic923818 131314 1 

 Pic913818 131314

Qu'ils soient recyclables ou non, vos déchets encombrants et ceux en verre doivent être conduits à la déchetterie.

Nous avons la chance (depuis janvier 2014) de disposer d'une DÉCHETTERIE OUVERTE 7/7 (hors jours fériés). Cette structure, unique en France actuellement est expérimentée par Véolia. Dénommée "Recycl'inn", son accès est gratuit pour les Floiracais.

Tous les déchets peuvent y être apportés, y compris ceux qui ne se recyclent pas, leur prise en charge étant assurée vers les différentes filières de traitement. Certains sont cédés à des associations qui emploient des personnes précaires pour le tri partiel ultérieur, notamment.

Pont Simone Veil

860 02 view from the bridge l

MIS A JOUR LE 24 JUIN 2018

6000 tonnes d'acier, 8 piles et 110 pieux fondés à 20 mètres de profondeur.
549 mètres de longeur totale, 44 mètres de largeur. 18 mètres de largeur pour l'aire piétonne, 3 mètres de lageur pour la piste cyclable bidirectionnelle.
2 voies de TCSP et 2x2 voies pour la circulation automobile. 

Le 10 juillet 2017, à l'occasion d'un conseil municipal de la ville de Bordeaux, Alain Juppé a annoncé que le pont portera le nom de PONT SIMONE VEIL.
Le lien ci-dessous permet de connaître les principales caractéristiques du pont et la démarche qui a présidé à sa conception. Une vidéo très  intéressante permet de se projeter au coeur de ce futur ouvrage.

D'autres vues dans l'album photos dédié (cliquer sur l'onglet album en haut de la page d'accueil).

Lire la suite

Le grand parking de la BMA !

Le parking proche de la salle de spectacle

La construction d'un parking en silo de 967 places sur 4 étages, à proximité immédiate de la Bordeaux Métopole Arena avance à grands pas.
Il répondra (très partiellement ...) aux besoins de cette grande salle de spectacle de la métropole bordelaise, mais aussi de la polyclinique, du gymnase et d'immeubles d'activités qui seront construits aux environs.

école Danielle Mitterrand

Pic943818 131293

Face à la place Dulong (près de la résidence Néroli), 8 des 16 classes (4 maternelles et 4 primaires) de la nouvelle école Danielle Mitterrand ont ouvert leur portes pour la rentrée 2017. La conception a été confiée à l'agence d'architecture bordelaise Ferron & Monnereau. Outre les toitures végétalisées, l'originalité de l'établissement est la présence d'un terrain de jeux en toiture de la salle de sport.

Faites part de vos impressions en commentaires de ce billets.

En cliquant sur l'onglet "album" en page d'accueil, découvrez d'autres clichés.

BORDEAUX MÉTROPOLE ARENA

870x489 une2018

C'est le 11 avril 2016 qu'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, a posé la 1ère pierre de la Bordeaux Métropole Arena (BMA), en compagnie notamment de son architecte Rudy Riccioti. Livrée le 11 décembre 2017, la BMA a ouvert ses portes aux 11300 premiers spectateurs le 24 janvier 2018 pour le concert inaugural accueillant le groupe Depeche Mode. L'exploitant, Lagardère Unlimited Live Entertainment, prévoit 181 manifestations par an les 3 premières années (un spectacle musical ou sportif tous les 3 jours). Dans cette salle modulable pouvant accueillir 2500 à 11300 spectateurs, 3 ou 4 événements annuels se feront à pleine contenance.

Pour cette salle construite en zone résidentielle, le critère bruit a été déterminant pour l'attribution du marché. Beaucoup de contraintes ont été retenues, comme la présence d'un hangar d'une capacité de 15 semi-remorques pour les manœuvres du train logistique. Le confort d'accès  a également fait l'objet de toutes les attentions, de même que les espaces de convivialité (bars, snacks,etc.) pensés comme des lieux d'attractivité hors spectacle (ouverture quotidienne). Lors des premiers concerts, chacun a pu se rendre compte qu'aucun bruit ne filtre vers l'extérieu,ce qui est absolument incroyable ! Quant aux qualités acoustiques de la salle, les commentaires des spectateurs et des artistes furent immédiatement dythirambiques, les uns et les autres ne tarissant pas d'éloges à ce sujet.

A l'été 2020, qui marquera l'achèvement des travaux du pont Simone Veil, la salle ouvrira sur une vaste esplanade boisée, également espace pour les animations, orientée vers le pont. Un transport en commun en site propre devrait alors desservir la BMA depuis la rive gauche (rien n'est encore figé pour le tracé sur le rive droite). 

D'autres photos sont visibles dans l'album dédié (onglet album en page d'accueil).

Lire la suite

OPEN DATA

OPEN DATA

Vos commentaires sont ici les bienvenus pour aborder les thèmes qui ne le sont pas dans un topic spécifique.

Avant publication, ils sont soumis à la modération du webmaster.

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

MISE A JOUR 17 mai 2018
En juillet 2014 est arrivé un projet surprise, comme la cerise sur le gâteau. La clinique du Tondu, établissement bordelais réputé de soins, s'installera sur la ZAC des quais d'ici 2018
Le permis de construire a été déposé le 12 juillet 2016. La première pierre fut posée le 19 mai 2017. La clinique est une véritable plus-value pour notre quartier. Située à l'est de la Bordeaux Métropole Arena, elle en sera séparée par un bosquet arboré.

Depuis le 17 mai 2018, nous savons qu'elle se nommera "Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu (NCBT)". C'est une façon de conserver un lien avec l'ancien établissement qui apprtenait à l'histoire de Bordeaux depusi 1914. Dotée de vastes espaces boisés et engazonnnés, elle contibuera au charme du quartier déjà vert des Rives de Floirac.

La livraison interviendra fin décembre 2018 et le début des activités courant janvier 2019. Elle comprendra un bâtiment de consultations de 4000 m2 dénommé "maison médicale", dans laquelle oeuvreront 60 praticiens (actionnaires des lieux) répartis dans 25 cabinets médicaux. On y trouvera aussi un laboratoire médical de biologie et biochimie. Quasiment toutes les principales spécialités médicales y seront représentées.

Le second bâtiment de 10000 m2, le "bâtiment clinique" est dévolu à l'hopitalisation. On y trouvera notamment 10 blocs opératoires, un service de radiologie avec IRM (2) et scanner. Principalement orientée vers la chirurgie ambulatoire, la NCBT comptera 130 chambres d'hospitalisation et 37 lieux particulièrement confortables et bien aménagés pour les patients accueillis en hospitalisation de jour et chirurgie ambulatoire.

Dans les mois suivant l'ouverture, la NCBT devrait être intégrée au dispositif d'accueil des urgences 24/24 de la métropole. Les autorisations par l'Agence Régionales de Santé sont à venir.

La NCBT n'est pas un établissement figé. Dès sa conception, elle se veut une structure évolutive. Il est d'ores et déjà prévu de pouvoir aisément installer 4 blocs opératoires supplémentaires, un étage supplémentaire (R+6) pour accroître l'offre d'accueil dans le "bâtiment clinique", ainsi qu'un service de radiologie dans la maison médicale.

Des vues du projet sont disponibles dans les albums photos.

Lire la suite

×