BORDEAUX MÉTROPOLE ARENA

  • Par quais270
  • Le 19/10/2015
  • Commentaires (1)

870x489 une2018

C'est le 11 avril 2016 qu'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, a posé la 1ère pierre de la Bordeaux Métropole Arena (BMA), en compagnie notamment de son architecte Rudy Riccioti. Livrée le 11 décembre 2017, la BMA a ouvert ses portes aux 11300 premiers spectateurs le 24 janvier 2018 pour le concert inaugural accueillant le groupe Depeche Mode. L'exploitant, Lagardère Unlimited Live Entertainment, prévoit 181 manifestations par an les 3 premières années (un spectacle musical ou sportif tous les 3 jours). Dans cette salle modulable pouvant accueillir 2500 à 11300 spectateurs, 3 ou 4 événements annuels se feront à pleine contenance.

Pour cette salle construite en zone résidentielle, le critère bruit a été déterminant pour l'attribution du marché. Beaucoup de contraintes ont été retenues, comme la présence d'un hangar d'une capacité de 15 semi-remorques pour les manœuvres du train logistique. Le confort d'accès  a également fait l'objet de toutes les attentions, de même que les espaces de convivialité (bars, snacks, etc.) pensés comme des lieux d'attractivité hors spectacle (ouverture quotidienne). Lors des premiers concerts, chacun a pu se rendre compte qu'aucun bruit ne filtre vers l'extérieur, ce qui est absolument incroyable ! Quant aux qualités acoustiques de la salle, les commentaires des spectateurs et des artistes furent immédiatement dythirambiques, les uns et les autres ne tarissant pas d'éloges à ce sujet.

A l'été 2020, qui marquera l'achèvement des travaux du pont Simone Veil, la salle ouvrira sur une vaste esplanade boisée, également espace pour les animations, orientée vers le pont. Un transport en commun en site propre devrait alors desservir la BMA depuis la rive gauche (rien n'est encore figé pour le tracé sur le rive droite). 

D'autres photos sont visibles dans l'album dédié (onglet album en page d'accueil).

Commentaires (1)

Eric
  • 1. Eric | 14/09/2016
Espérons que cette belle salle de spectacle attirera enfin des grands artistes et groupes de notoriété internationale sur Bordeaux . Il n'y aura plus de raison qu'ils préfèrent Toulouse ou Nantes !

Ajouter un commentaire