Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

  • Par quais270
  • Le 19/10/2015
  • Commentaires (14)

Pic703818 131316

ACTUALISE AOUT 2017

Avec le TCSP qui devrait entrer enfoncton enmême temps quele pont Simone Veil (septembre 2020 ???) notre quartier sera profondément transformé. Pour la Métropole,  cetransport encommun à vocation à relier les deux ponts (Chaban et S. Veil) par la rive droite. Sur les Rives de Floiorac, le tracé empruntera la voie Eymet (ancienne voie ferrée visible depuis la gare de la Souys).

Longeant la façade est de la résidence Néroli, le TCSP descendra directement vers le pont par l'avenue de la Garonne. Une bande de 7 mètres a été réservée à cet effet (voie et partie enherbée côté montant). L'hypothèse d'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)est désormais privilégiée,dans l'attent de voir un jour un tramway. Le choix des autorités n'est toutefois pas encore arrêté.

Sur cette image, le tracé est indiqué en orange (La résidence Néroli se situe sur l'îlot T, Ladera sur lilôt N2 et Les terrases de Garonne sur l'îlot M3).

Le projet évoqué en séance du conseil métropole le 22 janvier 2016

"la réalisation d’une liaison pont à pont (Chaban-Delmas/Jean-Jacques Bosc), dont le potentiel atteint 30 000 voyageurs/jour avec desserte du stade Matmut Atlantique, du secteur Garonne Eiffel et, via la voie Eymet, de la zone des quais à Floirac".

Et à propos de la ligne de BHNS Bordeaux/St Aubin de Médoc :
"Le choix d’un terminus à la gare Saint-Jean paraît d’autant plus pertinent que cette ligne pourrait être prolongée jusqu’à la nouvelle salle de spectacle de Floirac, dès la mise en service du pont Jean-Jacques Bosc".   

Commentaires (14)

quais270
Bonjour,

merci pour l'intérêt que vous portez à "quais270" et pour vos questions. Je vous rejoins sur les délais à tenir pour la mise en place d'un BHNS à l'horizon 2020. Rappelons que le pont Simone Veil pourrait être inauguré à la fin de l'année 2020. Trois années compètes nous séparent donc de cette échéance, soit plus de 2,5 après la livraison de la BMA ...
Effectivement la rétrocession de la voie Eymet vient tout juste d'intervenir. A la fin de la semaine dernière, une société a été chargée d'en défricher le tracé mais je n'ai pas d'info quant au lien que cela aurait avec cette étape. Ce qui est sûr, c'est que le maire de Floirac a officiellement demandé, il y a déjà quelques mois, que cette voie soit mise en capacité d'accueillir les bus. Dans un premier temps, elle serait donc goudronnée et dédiée aux bus, anticipant ainsi au mieux (ou au moins pire ...) le futur TCSP. Effectivement, le tracé Dravemont/Mitterrand que vous évoquez n'est plus dans les éventualités. L'objectif in fine est la liaison dite "pont-à-pont" (BaBa/S. Veil) par la rive droite : Bordeaux 2030 ??? Je m'absente quelques temps mais reviendrai vers vous en novembre, si j'ai des précisions sur ces dossiers.
Lkskwk
  • 2. Lkskwk | 07/10/2017
Bonjour
Je continue de suivre votre page avec plaisir et intérêt.
Concernant votre article sur le bhns (éventuel) je m interrogeais sur la faisabilité du projet dans un délais aussi "court" que 2020. Même si les travaux seraient moins importants que pour un tramway ça paraît être un chantier colossal.
D autant qu' il ne me semble pas avoir trouvé l information sur internet concernant la voie de l ancienne gare Eymet qui aurait été cédée. (=> début des travaux en attente ??) Avez vous des informations en lien avec ça ?

Un autre point, j ai le vague souvenir que lors de la mise en ligne du tramway jusqu à Dravemornt j avais pu lire un article (je suis en incapacité de mettre en avant une source) qui prévoyait la prolongation de la ligne via l avenue François Mitterand jusqu aux quais. Je me doute que ce projet si effectivement il a existé un jour est aux oubliettes, mais je souhaitais savoir si de votre côté à un moment (il y a plusieurs années) vous aviez aussi eu écho de cette information, ou si cela vient de moi qui projette seul différents tracés de lignes de TC dans mon coin
quais270
Bonjour, merci pour votre message et l'intérêt que vous portez à quais270.
L'objectif de cette ligne , dont il est bien peu question depuis quelques mois, est une liaison pont à pont (de Chaban-Delmas à JJ Bosc) par la rive droite. Je pense que le belvédère (futur aménagement à hauteur du pont St Jean) en bénéficiera, tout comme le quartier Bastide Niel rénové. Pas de tracé sur les quais, à ma connaissance.
Lkskwk
  • 4. Lkskwk | 06/11/2016
Bonjour je viens de voir votre article/sondage concernant le tracé du tcsp et le souhait d éviter un passage par la noue.
Cela signifie t il que nous nous éloignons d un traçait le long des quais ?

Si effectivement ce transport devait emprunter la voie Eymet, quel serait ensuite son itinéraire en arrivant à proximité des ponts Effeil et St Jean ?

Merci pour vos différents articles me permettant de me tenir informés.

Cdt
quais270
Bonjour.
Merci pur votre message. C'est un sujet que j'aborde régulièrement avec mes interlocuteurs de la mairie et de la Métropole, notamment. J'ai même eu l'occasion d'échanger sur ce thème avec monsieur Juppé.
Je suis très très surpris que le sujet ne soit plus évoqué depuis plusieurs mois, dans aucun document officiel ou autre.
Il est acquis que nous nous dirigeons vers un transport en commun en site propre (TCSP) qui sera selon toute vraisemblance un bus à haut niveau de service (BHNS), avant un probable tramway, à terme ....
J'ai beaucoup à redire sur le trajet initialement retenu, le long de la noue qui traverse la ZAC. Mais je me demande si au final il ne sera pas reconsidéré (le long des quais) ?
A votre disposition pour en parler et agir, le cas échéant.
Lkskwk
  • 6. Lkskwk | 06/10/2016
Bonjour
J étais présent à la manifestation sur la zac le 1er octobre.
Personne n a pu me renseigner sur ce projet de transport en commun.
Avez vous eu des échos ?

Cdt
quais270
Bonjour. Merci de votre soutien. Ce site est le vôtre.
Lkskwk
  • 8. Lkskwk | 30/08/2016
Merci pour votre rapide réponse
Je continue de suivre avec attention votre page
En espérant voir arriver prochainement de bonnes nouvelles

Cdt
quais270
Bonjour. Merci pour votre message. Pas de nouvelles concernant cette ligne, étrangement absente des débats et discussions sur ce thème. Je vais faire en sorte d'avoir des infos très prochainement et qu'une communication soit faite sur cette question essentielle, à l'occasion de la manifestation du 1er octobre.
Lkskwk
  • 10. Lkskwk | 29/08/2016
Du nouveau concernant ce transport ?
quais270
Bonjour,
j'espère que nous aurons des précisions intéressantes. Merci pour l'information.
Anthony
  • 12. Anthony | 29/10/2015
Bonjour,

Demain au conseil de Bordeaux Métropole sera abordé :

BORDEAUX - FLOIRAC - Ancienne voie ferrée Bordeaux
Eymet - Acquisition d'emprises ferroviaires - Décision -
Autorisations

Malheureusement je travail et je ne pourrais pas suivre les débats.
quais270
Bonjour Anthony,
merci pour votre commentaire.
Cette semaine (26 oct15) il m'a été confirmé que la rétrocession de la voie Eymet entre Réseau Ferré de France (RFF) et BDX-Métropole n'a pas encore eu lieu ! Pourtant tout récemment, un défrichage a eu lieu sur le tracé, en haut de l'avenue de la Garonne.
Compte tenu de ce que j'entends, de ce que je lis (y compris sur les mises à jour de documents publiés sous timbre BDX-Métropole) je pense que les contraintes budgétaires (c'est une opinion personnelle qui n'engage que moi) imposeront un bus à haut niveau de service (BHNS) dans une première phase. L'important est que le TCSP soit fonctionnel avant l'ouverture de la salle, même s'il faudra attendre au moins un an avant l'ouverture du pont (une ineptie, car il fallait le faire avant la salle).
Anthony
  • 14. Anthony | 28/10/2015
Pour le moment rien d'acte il me semble concernant ce TCSP non ?

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×